Historique

Créé en 1969 à l’ initiative de Georges Thomsen, le club a vu le jour dans la commune de SANCERGUES (Cher) à quelques kilomètres de la Charité. C’est en 1972 qu’il fut transféré vers la ville de LA CHARITE SUR LOIRE. La première compagnie de tir à l’ arc compte alors une vingtaine d’archers.

Rattaché à la ligue de tir à l’arc du Centre jusqu’en 1985, le club a du mal à trouver sa place dans la ligue de Bourgogne à laquelle il est rattaché.

Après plusieurs années de mise en veille, la présidence est confiée à Jean-Claude DAGUES en 1991. Une équipe dirigeante se reforme composée principalement des anciens archers. Le club mise sur l’accueil et la formation technique des plus jeunes et les résultats sont rapides. Alexis DAGUES, après plusieurs participations aux championnats de France « Jeune », décroche un titre de Champion de France FITA en 1995 à TOULOUSE en catégorie minime, ainsi qu’une médaille de bronze par équipe régionale.

Les archers charitois sont régulièrement sur les podiums régionaux, ils représentent à plusieurs reprises la Ligue de Bourgogne dans les compétitions nationales par équipe. Le club évolue en division régionale (DR) et remporte le titre à plusieurs reprises, il participe à la finale France de DR.

Eva DAGUES est vice-championne de France à RIOM en 2001. Puis en 2002 avec Bérangère SCHU et Sandra COUTANT alors en tête du classement national, les 3 bourguignonnes enlèvent le titre de championnes de France à RENNES.

En 2014, le club de l’USC Tir à l’arc établi une convention avec la Fédération Française Handisport (FFH).

En 2015, le club obtient le Label Bronze, décerné par la FFTA. La même année s’établi aussi un partenariat avec Archerie Nivernaise permettant au club et à ses licenciés de profiter de réductions pour l’achat de matériel.

Un nouveau logo pour le club est aussi choisi par vote de ses membres afin de créer une nouvelle tenue que les compétiteurs pourront fièrement porter sur les podiums.

En 2016, la club obtient le label FFH ainsi que le label club citoyen du sport. Il obtient un nouveau partenariat avec arbres et jardins (entreprise de La Charité sur Loire) pour 3 ans, et un sponsoring avec Ugitech (entreprise d’Imphy) qui finance le déplacement de leur employée au championnat de France fédéral le 27 août à Reims

Le club charitois comptait en 2015 : 41 licenciés dont 12 jeunes et 4 handisports, avec 19 nouveaux licenciés.